Vente aux enchères Montesson
Votre commissaire-priseur à Montesson
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Montesson (78360)
Commissaire-priseur sur Montesson : rôle et fonctions
Le commissaire-priseur est une personne spécialisée dans la mise en vente des objets de grande valeur tant sur la pan pécuniaire qu’historique. Il peut s’agir d’objets d’art, d’antiquités ou tout autre bien ancien issu d’une succession ou d’une opération de saisie. Depuis près de deux décennies déjà, on distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs selon qu’ils dirigent une vente aux enchères à caractère judicaire ou alors de façon volontaire.
Par définition, le commissaire-priseur est un spécialiste de l’Art de manière générale, car son expertise peut être requise pour différentes sortes de biens, exception faites des biens immobiliers. Si vous possédez des objets d’art que vous souhaitez faire expertiser pour une vente aux enchères, l’intervention d’un commissaire-priseur est nécessaire.
Que faut-il savoir concernant les ventes aux enchères publiques ?
Organisées dans le but de proposer aux acheteurs potentiels des objets d’art, tableaux, meubles bibelots et autres trucs de grande valeur, les ventes aux enchères publiques sont des évènements donnant un total accès au grand public. Selon qu’elles aient été initiées dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de façon volontaire, on distingue les ventes judicaires des ventes volontaires. Cependant, les objets que l’on peut y trouver sont de diverses natures.
Peuvent être organisées lors de ces ventes publiques la vente d’œuvres d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, et même la vente de bijoux de grande valeur. Si vous souhaitez acheter ou vendre des objets au cours d’une vente aux enchères, vous devez les faire expertiser par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art.
Comment se passe l’inventaire des biens ?
Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique sur Montesson, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.
Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.
Comment procéder pour vendre aux enchères à Montesson (78360) ?
Votre maison est remplie d’objets de décoration anciens, objets d’art, de meubles ou de bijoux que vous n’utilisez plus. Vous feriez une bonne affaire en prenant la décision de vendre aux enchères. Il s’agit de manifestations publiques réglementées qui peuvent être organisées soit dans le cadre d’une procédure judiciaire (vente pour divorce ou vente pour succession) soit de façon totalement volontaire.
Mais peu importe la nature de la vente, tous les objets destinés à être vendus doivent être inventoriés par un commissaire-priseur, qui les évaluera et fera une estimation de la valeur de ces objets. Si les estimations qui ont été effectuées vous conviennent, vous pouvez alors décider de mettre vos objets en vente tout en sachant que la valeur de l’estimation peut être dépassée ou non au cours de la vente.
Acheter des biens lors d'une vente aux enchères volontaire
Comme son nom l’indique, le but premier d’une vente aux enchères est de vendre au plus offrant un bien ou un objet dont la valeur aura préalablement été estimée par un commissaire-priseur à Montesson. Il s’agit d’un évènement public qui peut être soit volontaire ou judicaire. Toujours est-il que si vous souhaitez enchérir pour un achat de biens, vous devez obligatoirement participer à la vente, que ce soit en salle ou alors en live.
Le bien sera alors adjugé et vendu à l’acheteur qui fera la plus belle proposition. Il est nécessaire de préciser que le bien n’est effectivement mis en vente que si le propriétaire valide le montant de l’estimation faite par l’expert, montant qui peut être dépassé ou non au cours de la vente.
Acheter un bien aux enchères en ligne ou en live
Au vu de la place importante qu’occupent internet et les nouvelles technologies dans la société actuelle, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour assister à une enchère en live, comme c’est habituellement le cas. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient également au même moment que la vente physique à lieu. Ainsi, les chineurs peuvent enchérir soit en ligne ou par téléphone, et le bien acquis sera livré à l’adresse du nouvel acquéreur.
Lorsque qu’un participant fait une proposition pour l’achat d’un bien ou d’un objet bien avant le début de la vente, on parle alors d’ordre d’achat. Cette opération peut se faire par téléphone, ou par internet via des sites et plateformes spécialisés dans la vente aux enchères.
Expédition et stockage des lots lors d’une vente aux enchères
Lorsque des biens et objets sont proposés lors de ventes aux enchères volontaires, le nouvel acheteur peut éventuellement rentrer chez lui en possession de sa nouvelle acquisition (dans le cadre d’un achat en live ou si l’objet est facile à transporter). Mais parfois, notamment lors d’achat en ligne ou par téléphone, ou alors lorsque le transport du bien demande la prise des précautions particulières, la livraison par un transporteur est souvent nécessaire.
Mais avant d’être acheminé à la nouvelle adresse, le bien vendu aux enchères est gardé dans un stockage en box afin de préserver au mieux l’intégrité des biens avant livraison. Ces stockages peuvent être utiles pour conserver des objets destinés à la vente et qui doivent être évalués par un commissaire-priseur.