Vente aux enchères Hardivillers
Votre commissaire-priseur à Hardivillers
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Hardivillers (60120)
Faire appel à un commissaire-priseur sur Hardivillers.
En tant que le principal intervenant d’une vente aux enchères le commissaire-priseur est un officier, parfois mandaté par l’état pour effectuer la mise en vente d’objets d’art et autres objets de grande valeur, lors de ventes aux enchères publiques. C’est un spécialiste de l’Art de façon générale dont l’expertise ne concerne pas les biens immobiliers.
Depuis 2000, il existe une grande différence entre un commissaire-priseur volontaire et un commissaire-priseur judiciaire. La différence principale entre ces deux statuts d’officiers se situe au niveau de la nature de la vente qu’il organise et dirige : si elle est volontaire ou si elle a été initiée par une décision de justice, dans une affaire de divorce ou de succession par exemple.
Que faut-il savoir concernant les ventes aux enchères publiques ?
Organisées dans le but de proposer aux acheteurs potentiels des objets d’art, tableaux, meubles bibelots et autres trucs de grande valeur, les ventes aux enchères publiques sont des évènements donnant un total accès au grand public. Selon qu’elles aient été initiées dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de façon volontaire, on distingue les ventes judicaires des ventes volontaires. Cependant, les objets que l’on peut y trouver sont de diverses natures.
Peuvent être organisées lors de ces ventes publiques la vente d’œuvres d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, et même la vente de bijoux de grande valeur. Si vous souhaitez acheter ou vendre des objets au cours d’une vente aux enchères, vous devez les faire expertiser par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art.
Comment se fait l’évaluation des biens avant une vente aux enchères ?
Comme l’indique son nom, une vente aux enchères est une manifestation publique au cours de laquelle des acheteurs se disputent à coup d’enchères l’achat d’un bien ou d’un objet de valeur. Organisée par un commissaire-priseur lors d'une vente volontaire ou une vente judiciaire, la mise en vente de ces objets aux enchères est précédée par une estimation des objets, une évaluation des lots et un inventaire des biens.
Qu’il soit volontaire ou alors mandaté par un tribunal, le commissaire-priseur en charge de l’organisation de la vente à Hardivillers met son savoir et ses connaissances au service de la vente, afin de faire une expertise des objets ainsi qu’une estimation du prix de ces derniers. Il convient de même de rappeler que son champ d’action se limite aux objets et œuvres d’art et ne concerne pas les biens immobiliers.
Comment vendre un objet aux enchères ?
Vous avez en votre possession des objets de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vendre aux enchères serait une option très intéressante et surtout rentable. En effet, ce type d’évènement est destiné à présenter des objets à un vaste panel d’acheteurs potentiels, susceptibles de faire une offre.
Toutefois, ne peuvent être présentés lors de la vente que des objets qui ont été évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’Art de façon générale. Son expertise est requise aussi bien dans le cadre d’une vente judicaire que des ventes volontaires. Il est également compétent dans la vente pour succession ou la vente pour divorce. Cependant, il ne peut expertiser des biens immobiliers, car ne relevant pas de son domaine de compétences.
Comment acheter des biens aux enchères sur Hardivillers ?
Selon le principe, la vente aux enchères consiste à mettre en vente des biens destinés à être offerts à celui qui fera la plus belle offre. Parce que qu’il s’agit généralement d’un évènement public accessible à tous, le seul moyen d’acheter un objet ou un bien proposé lors de l’évènement c’est de participer à la vente proprement dite. Il existe différentes catégories de ventes aux enchères notamment la vente judicaire et la vente volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat de biens ou l’achat de lots n’est réservé qu’aux participants.
Cependant, des ventes aux enchères sont également organisées en ligne. Si le bien est adjugé et vendu à un participant à distance, une livraison ultérieure sera faite à son adresse.
Vente aux enchères en ligne ou en live
Depuis quelques années, les sites et plateformes spécialisés dans les enchères en ligne se multiplient sur la toile. Ceci est dû à la démocratisation des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Désormais, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle. L’achat par téléphone est également une option qui est offerte à toutes les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas participer à une enchère en live. Pour cela, il est possible d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente, afin d’acquérir un objet.
L’achat enchère en ligne présente des avantages certains notamment la facilité d’accès ainsi que les modalités de participation à la vente qui sont de moins en moins contraignantes.
Enchères publiques : comment se passe le stockage et l’expédition des lots ?
Au terme d’une vente aux enchères, il est possible que les nouveaux acquéreurs des objets mis en vente rentrent chez eux en possession de leurs nouvelles acquisitions. Mais si le volume de l’objet ne le permet pas ou si le transport de ces objets demande de prendre des précautions particulières, il se peut que ces derniers soient préalablement stockés dans un garde-meubles avant la livraison lot proprement dite. Avant l’inventaire, l’évaluation et l’estimation de la valeur des objets par le commissaire-priseur, le stockage des biens est également effectué.
De plus, l’acheminement et la livraison des objets se fait généralement par un transporteur qui prendra toutes les dispositions afin que les objets arrivent en bon état à destination.