Vente aux enchères Babœuf
Votre commissaire-priseur à Babœuf
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Babœuf (60400)
Vente aux enchères judiciaire : Rôle du commissaire-priseur ?
Parfois nommé par arrêté, le commissaire-priseur est un officier ministériel en charge de la mise en vente des objets d’art aux enchères. Ses missions consistent à évaluer, estimer et inventorier les objets qui seront proposés lors de vente aux enchères. Depuis 2000, une distinction est faite entre commissaire-priseur volontaire et commissaire-priseur judicaire cette différence tient compte de la nature de la vente qu’il organise qui peut être volontaire ou alors initiée par une décision de justice.
Dans un cas comme dans l’autre, ce spécialiste de l’Art met son expertise à contribution de manière à ce que le vente de déroule dans les meilleurs conditions possibles. Cependant, il est important de préciser que son domaine de compétences ne concerne pas les biens immobiliers.
Sur quoi porte une vente aux enchères volontaire publique ?
Les ventes aux enchères publiques à Babœuf (60400) sont, comme l’indique leur nom, des manifestations donnant un accès gratuit à tous. Elles sont organisées par un commissaire-priseur, dans le but de mettre en vente des tableaux, objets d’art, bijoux de grande valeur tant sur le plan historique que pécuniaire. Selon l’objet de la vente (initiée par le propre chef d’une personne physique ou issue d’une décision de justice), il peut y avoir des ventes judicaires ou volontaires.
Au cours de ces évènements, se tiennent la vente d’objets d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, la vente de bijoux, bref la vente d’objets pouvant avoir une certaine valeur. Et c’est l’acheteur qui fera la plus belle enchère qui deviendra le nouveau propriétaire dudit objet.
Comment se fait l’évaluation des biens avant une vente aux enchères ?
Comme l’indique son nom, une vente aux enchères est une manifestation publique au cours de laquelle des acheteurs se disputent à coup d’enchères l’achat d’un bien ou d’un objet de valeur. Organisée par un commissaire-priseur lors d'une vente volontaire ou une vente judiciaire, la mise en vente de ces objets aux enchères est précédée par une estimation des objets, une évaluation des lots et un inventaire des biens.
Qu’il soit volontaire ou alors mandaté par un tribunal, le commissaire-priseur en charge de l’organisation de la vente à Babœuf met son savoir et ses connaissances au service de la vente, afin de faire une expertise des objets ainsi qu’une estimation du prix de ces derniers. Il convient de même de rappeler que son champ d’action se limite aux objets et œuvres d’art et ne concerne pas les biens immobiliers.
Vendre des biens et objets aux enchères : comment ça marche ?
Selon le principe, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel différentes sortes d’objets de valeur sont vendus, en vue d’être offerts à celui qui fera la plus belle proposition. En fonction du but de la vente, on distingue de grandes catégories de ventes aux enchères à savoir la vente volontaire et la vente judiciaire.
Si cette seconde catégorie concerne la vente pour divorce ou la vente pour succession essentiellement, la vente volontaire quant à elle concerne davantage les objets d’arts, meubles anciens, bijoux, bibelots et autres objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Cependant avant d’être présenté au grand public, chaque objet doit être évalué par un commissaire-priseur, afin d’établir ou non leur authenticité et d’estimer leur valeur.
Acheter un bien ou un objet aux enchères : que faut-il savoir ?
Acheter un bien ou un objet aux enchères à Babœuf, c’est comme acheter dans un marché. En effet, une vente aux enchères publique est un évènement accessible au grand public, et au cours de laquelle des objets sont présentés afin de permettre aux acheteurs potentiels d’enchérir. Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat de biens ou l’achat de lots aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement en salle ou en ligne.
En fonction de votre budget, vous pouvez faire monter une enchère pour un objet qui vous intéresse, tout en prenant en compte le fait que certains frais seront ajoutés au montant brut de l’objet. Mais pour les objets que vous pouvez transporter facilement, vous pouvez les embarquer une fois l’achat conclu.
Comment participer à une enchère en live ?
Selon le principe, la vente aux enchères a pour but de proposer à de potentiels acheteurs différents lots de biens et ou d’objets. Si traditionnellement cet évènement se déroule dans une salle ouverte au grand public, il existe désormais un autre moyen de participer à cette manifestation, sans se déplacer : l’achat enchère en ligne. Avec toutes les évolutions enregistrées sur le plan technologique au cours de ces dernières années, effectuer une enchère en live est désormais possible.
Pour cela, vous avez juste besoin d’un appareil connecté à internet. Si vous êtes intéressé par un objet qui est présenté en salle pendant la vente, vous pouvez au même moment effectuer une enchère par téléphone.
Stockage et expédition des lots après une vente aux enchères
Après que le commissaire-priseur ait procédé à l’inventaire, à l’évaluation des biens et à l’estimation de leur valeur, ils peuvent alors être présentés aux enchères et les acheteurs peuvent faire une offre en ligne, en salle ou même par téléphone. Au terme de la vente, la livraison lot est effectuée par un transporteur à l’adresse des nouveaux propriétaires des biens et objets. Cette alternative n’est alors envisageable que si toutes les formalités relatives à l’acheminement des objets ont été réglées par l’acheteur au terme de la vente. Cependant, les objets vendus en attente de livraison sont stockés dans un garde meuble ou un box, question de préserver au mieux leur intégrité.