Vente aux enchères Bagneux
Votre commissaire-priseur à Bagneux
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Bagneux (92220)
A quoi sert un commissaire-priseur ?
Officier public en charge de la mise en vente des objets d’art, meubles anciens, tableaux et autres objets de grande valeur, le commissaire-priseur est une personne qui peut être qualifié de judiciaire ou de volontaire en fonction de la nature de la vente qu’il dirige. Avant la vente aux enchères proprement dite, il se charge de l’inventaire des lots l’évaluation des biens ainsi que l’estimation de la valeur des objets destinés à la vente.
Ce spécialiste de l’Art peut expertiser différentes catégories d’objets et de biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétences. Si vous souhaitez faire expertiser des objets dans le cadre d’une succession par exemple, le commissaire-priseur serait la personne la mieux indiquée pour la circonstance.
Que faut-il savoir concernant les ventes aux enchères publiques ?
Organisées dans le but de proposer aux acheteurs potentiels des objets d’art, tableaux, meubles bibelots et autres trucs de grande valeur, les ventes aux enchères publiques sont des évènements donnant un total accès au grand public. Selon qu’elles aient été initiées dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de façon volontaire, on distingue les ventes judicaires des ventes volontaires. Cependant, les objets que l’on peut y trouver sont de diverses natures.
Peuvent être organisées lors de ces ventes publiques la vente d’œuvres d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, et même la vente de bijoux de grande valeur. Si vous souhaitez acheter ou vendre des objets au cours d’une vente aux enchères, vous devez les faire expertiser par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art.
Comment se fait l’estimation des biens avant une vente aux enchères ?
Comme l’indique son nom, une vente aux enchères est une manifestation publique au cours de laquelle des acheteurs se disputent à coup d’enchères l’achat d’un bien ou d’un objet de valeur. Organisée par un commissaire-priseur lors d'une vente volontaire ou une vente judiciaire, la mise en vente de ces objets aux enchères est précédée par une estimation des objets, une évaluation des lots et un inventaire des biens.
Qu’il soit volontaire ou alors mandaté par un tribunal, le commissaire-priseur en charge de l’organisation de la vente à Bagneux met son savoir et ses connaissances au service de la vente, afin de faire une expertise des objets ainsi qu’une estimation du prix de ces derniers. Il convient de même de rappeler que son champ d’action se limite aux objets et œuvres d’art et ne concerne pas les biens immobiliers.
Vendre des biens et objets aux enchères : comment ça marche ?
Selon le principe, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel différentes sortes d’objets de valeur sont vendus, en vue d’être offerts à celui qui fera la plus belle proposition. En fonction du but de la vente, on distingue de grandes catégories de ventes aux enchères à savoir la vente volontaire et la vente judiciaire.
Si cette seconde catégorie concerne la vente pour divorce ou la vente pour succession essentiellement, la vente volontaire quant à elle concerne davantage les objets d’arts, meubles anciens, bijoux, bibelots et autres objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Cependant avant d’être présenté au grand public, chaque objet doit être évalué par un commissaire-priseur, afin d’établir ou non leur authenticité et d’estimer leur valeur.
Quelle est la démarche à suivre pour acheter un bien aux enchères ?
Pour acheter un bien aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement que ce soit en ligne ou alors en salle à Bagneux (92220). Mais ce que vous devez savoir c’est que selon le principe, tout objet mis en vente est discuté aux enchères par les différents acheteurs potentiels. Le bien sera alors adjugé et vendu à celui qui fera la meilleure offre. Ce qui signifie que si vous êtes intéressé par un objet ou un lot et que vous souhaitez enchérir, vous devez bien définir votre budget afin d’éviter de faire des folies.
Toutefois, il convient de préciser que l’achat de bien ou l’achat de lot peut également se faire en ligne et même par téléphone.
Enchère en live : qu’est-ce que c’est ?
Traditionnellement, les ventes aux enchères se déroulent dans des salles remplies d’acheteurs potentiels. Mais depuis qu’Internet et les nouveaux moyens de communications ont été adoptés, il est désormais possible d’effectuer un achat en ligne. En effet, une enchère live est organisée au même moment que se font les achats dans la salle de vente. Ceci a été rendu possible avec la démocratisation des nouvelles technologies, grâce auxquelles vous pouvez désormais participer à une vente à distance. Il est également possible d’émettre un ordre d’achat par téléphone.
L’un des avantages de ce type de vente aux enchères c’est qu’elle est facilement accessible et ne demande pas nécessairement de se déplacer pour la salle de vente.
Livraison et stockage des lots après achat : comment ça se passe ?
Une fois la vente terminée et l’achat conclu, les objets qui ont trouvé preneurs doivent être livrés aux nouveaux acquéreurs. Généralement, la livraison lot est assurée par un transporteur qui se charge de l’acheminement des objets vers la nouvelle destination. Mais avant livraison proprement dite, ces lots sont conservés dans des box ou des gardes meubles, afin de préserver au mieux leur intégrité.
Toutefois, il est important de préciser qu’avant d’être mis en vente les objets son expertisés par un commissaire-priseur. Si grâce à sa maitrise de l’Art de façon générale cet officier peut évaluer tout type d’objets son domaine de compétence ne concerne pas les biens immobiliers.