Vente aux enchères Dardez
Votre commissaire-priseur à Dardez
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Dardez (27930)
Faire appel à un commissaire-priseur à Dardez (27930).
En tant que le principal intervenant d’une vente aux enchères le commissaire-priseur est un officier, parfois mandaté par l’état pour effectuer la mise en vente d’objets d’art et autres objets de grande valeur, lors de ventes aux enchères publiques. C’est un spécialiste de l’Art de façon générale dont l’expertise ne concerne pas les biens immobiliers.
Depuis 2000, il existe une grande différence entre un commissaire-priseur volontaire et un commissaire-priseur judiciaire. La différence principale entre ces deux statuts d’officiers se situe au niveau de la nature de la vente qu’il organise et dirige : si elle est volontaire ou si elle a été initiée par une décision de justice, dans une affaire de divorce ou de succession par exemple.
Comment se déroule des ventes aux enchères publiques ?
Les ventes aux enchères publiques sont des évènements organisées pour mettre en vente des objets d’art, objets anciens et objets de grande valeur. Selon que la vente soit à caractère volontaire ou qu’elle ait été initiée dans le cadre d’une procédure judiciaire, les objets que l’on peut y retrouver sont diversifiés.
Vente d’objets d’art, vente de meubles, vente de bibelots, vente de bijoux, etc. On retrouver un peu de tout lors des ventes judicaires ou volontaires, à la seule condition que ces objets aient été expertisés par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art en général. Il est tout de même important de rappeler que son expertise ne concerne pas les biens immobiliers.
inventaire par le commissaire-priseur de statuettes en bronze à Dardez (27930)
Avant d’être mis aux enchères dans le but d’être vendu au plus offrant, tout objet sélectionné pour la vente doit être évalué par un officier public dont les compétences ont été avérées. Cette opération conduit généralement à une estimation de la valeur du bien, valeur qui pourra être dépassée ou pas au cours de la vente à Dardez.
Même s’il est vrai que le rôle du commissaire-priseur ne se limite pas qu’à une estimation des biens ou une évaluation des lots, son expertise est davantage requise lors de règlement d’une succession. Il devra alors se charger de faire l’inventaire des biens afin de procéder au partage. Cependant, il est important de préciser que le domaine d’expertise du commissaire-priseur ne concerne pas les biens immobiliers.
Vendre aux enchères des biens et objets : quelles sont les démarches ?
Comme l’indique son nom, l’objet d’une vente aux enchères c’est de mettre en vente des biens et des objets, qui seront offerts à l’acheteur potentiel qui fera la plus belle offre. Cependant, vendre aux enchères demande de respecter une certaine démarche visant principalement à évaluer et estimer la valeur l’objet. Que ce soit dans le cadre d’une vente volontaire ou d’une vente initiée par une décision de justice (vente pour divorce ou vente pour succession par exemple), c’est le commissaire-priseur qui se charge d’organiser ladite vente. Ceci étant dit, vous pouvez effectivement mettre vos biens et objets de valeur en vente (bijoux, bibelots, meubles, tableaux, objets d’art)à Dardez (27930) dans la mesure où vous jugez l’estimation suffisamment satisfaisante.
Acheter un bien ou un objet aux enchères : que faut-il savoir ?
Acheter un bien ou un objet aux enchères à Dardez (27930), c’est comme acheter dans un marché. En effet, une vente aux enchères publique est un évènement accessible au grand public, et au cours de laquelle des objets sont présentés afin de permettre aux acheteurs potentiels d’enchérir. Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat de biens ou l’achat de lots aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement en salle ou en ligne.
En fonction de votre budget, vous pouvez faire monter une enchère pour un objet qui vous intéresse, tout en prenant en compte le fait que certains frais seront ajoutés au montant brut de l’objet. Mais pour les objets que vous pouvez transporter facilement, vous pouvez les embarquer une fois l’achat conclu.
Enchères en salle ou en ligne : que faut-il choisir ?
Avec la modernisation et la démocratisation des nouveaux moyens de communication, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle, comme c‘était le cas il y a quelques années. Il existe maintenant des sites et plateformes de vente aux enchères accessibles via internet, qui permettent de participer à une vente aux enchères pendant même qu’elle se tient en salle.
Les participants ont donc la possibilité d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente ou alors d’effectuer un achat par téléphone. S’il est vrai que l’enchère en live est plus sûre, plus sécurisée et plus fiable que l’achat enchère en ligne, ce second moyen est tout aussi intéressant en raison des avantages qu’il offre (accessible et moins contraignant).
Enchères publiques : comment se passe le stockage et l’expédition des lots ?
Au terme d’une vente aux enchères, il est possible que les nouveaux acquéreurs des objets mis en vente rentrent chez eux en possession de leurs nouvelles acquisitions. Mais si le volume de l’objet ne le permet pas ou si le transport de ces objets demande de prendre des précautions particulières, il se peut que ces derniers soient préalablement stockés dans un garde-meubles avant la livraison lot proprement dite. Avant l’inventaire, l’évaluation et l’estimation de la valeur des objets par le commissaire-priseur, le stockage des biens est également effectué.
De plus, l’acheminement et la livraison des objets se fait généralement par un transporteur qui prendra toutes les dispositions afin que les objets arrivent en bon état à destination.