Salle des ventes Saint-Nicolas-du-Bosc

Votre commissaire-priseur à Saint-Nicolas-du-Bosc
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Saint-Nicolas-du-Bosc (27370)
A quoi sert un commissaire-priseur ?
Officier public en charge de la mise en vente des objets d’art, meubles anciens, tableaux et autres objets de grande valeur, le commissaire-priseur est une personne qui peut être qualifié de judiciaire ou de volontaire en fonction de la nature de la vente qu’il dirige. Avant la vente aux enchères proprement dite, il se charge de l’inventaire des lots l’évaluation des biens ainsi que l’estimation de la valeur des objets destinés à la vente.
Ce spécialiste de l’Art peut expertiser différentes catégories d’objets et de biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétences. Si vous souhaitez faire expertiser des objets dans le cadre d’une succession par exemple, le commissaire-priseur serait la personne la mieux indiquée pour la circonstance.
Ventes aux enchères publiques : qu’est-ce que c’est ?
Votre grenier est rempli d’objets de décoration en tout genre, bibelots, bijoux, objets d’art de grande valeur et autres objets anciens qui ne vous servent plus à grand-chose, vous pourrez faire une bonne affaire en les revendant lors de ventes aux enchères publiques. Cet évènement public donne droit à un accès gratuit à tous. Il peut concerner des ventes volontaires ou des ventes judicaires. Même si l’objet de la vente varie en fonction de la nature de celle-ci, l’objet mis en vente est vendu au participant qui fera la plus belle offre.
Que ce soit la vente de bijoux, la vente d’objets d’art, le vente de meubles ou encore la vente de bibelots, toutes ces activités permettent de meubler les ventes aux enchères publiques.
estimation d'objets d’Art ou de meubles : comment ça marche ?
Avant d’être proposées aux acheteurs lors de ventes aux enchères publiques, les objets d’Art, tableaux, meubles, bijoux de grande valeur, bibelots et autres sont confiés à un professionnel de l’art, qui devra les inventorier, les évaluer et estimer la valeur de chaque objet qui lui aura été donné d’expertiser. Cette personne, appelée commissaire-priseur peut être qualifiée de volontaire ou judicaire selon que la vente a été initiée dans le cadre d’une procédure de justice ou de façon volontaire.
Estimation d'objets, inventaire des lots, inventaire des biens, sont quelques-unes des missions principales du commissaire-priseur. Cependant il est important de préciser que le domaine de compétence de ce spécialiste de l’Art ne concerne pas les biens immobiliers.
Vendre aux enchères des biens et objets : quelles sont les démarches ?
Comme l’indique son nom, l’objet d’une vente aux enchères c’est de mettre en vente des biens et des objets, qui seront offerts à l’acheteur potentiel qui fera la plus belle offre. Cependant, vendre aux enchères demande de respecter une certaine démarche visant principalement à évaluer et estimer la valeur l’objet. Que ce soit dans le cadre d’une vente volontaire ou d’une vente initiée par une décision de justice (vente pour divorce ou vente pour succession par exemple), c’est le commissaire-priseur qui se charge d’organiser ladite vente. Ceci étant dit, vous pouvez effectivement mettre vos biens et objets de valeur en vente (bijoux, bibelots, meubles, tableaux, objets d’art) à l'hôtel des ventes à Saint-Nicolas-du-Bosc (27370) dans la mesure où vous jugez l’estimation suffisamment satisfaisante.
Comment acheter des biens aux enchères sur Saint-Nicolas-du-Bosc ?
Selon le principe, la vente aux enchères consiste à mettre en vente des biens destinés à être offerts à celui qui fera la plus belle offre. Parce que qu’il s’agit généralement d’un évènement public accessible à tous, le seul moyen d’acheter un objet ou un bien proposé lors de l’évènement c’est de participer à la vente proprement dite. Il existe différentes catégories de ventes aux enchères notamment la vente judicaire et la vente volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat de biens ou l’achat de lots n’est réservé qu’aux participants.
Cependant, des ventes aux enchères sont également organisées en ligne. Si le bien est adjugé et vendu à un participant à distance, une livraison ultérieure sera faite à son adresse.
Comment participer à une enchère en live ?
Selon le principe, la vente aux enchères a pour but de proposer à de potentiels acheteurs différents lots de biens et ou d’objets. Si traditionnellement cet évènement se déroule dans une salle ouverte au grand public, il existe désormais un autre moyen de participer à cette manifestation, sans se déplacer : l’achat enchère en ligne. Avec toutes les évolutions enregistrées sur le plan technologique au cours de ces dernières années, effectuer une enchère en live est désormais possible.
Pour cela, vous avez juste besoin d’un appareil connecté à internet. Si vous êtes intéressé par un objet qui est présenté en salle pendant la vente, vous pouvez au même moment effectuer une enchère par téléphone.
Ou sont stockés les lots destinés à la vente aux enchères ?
Lorsqu’une vente aux enchères se tient à distance c’est à dire via les sites et plateformes spécialisés dans ce type de ventes, le bien qui a été acheté sera expédié ultérieurement au nouvel acquéreur. De même, si l’acheminement de l’objet demande de prendre des précautions particulières, la livraison par un transporteur est très souvent nécessaire.
Cependant, avant même d’être proposé pour la vente ou avant d’être acheminé vers la nouvelle destination, l’objet est conservé dans un stockage en box. Ainsi, son intégrité sera préservée au mieux, facilitant ainsi l’évaluation par le commissaire-priseur, officier public en charge de l’évaluation et de l’estimation des lots destinés à être vendus aux enchères.