Vente aux enchères Saint-Christophe-sur-Condé 27450 - Collection de timbres

Votre commissaire-priseur à Saint-Christophe-sur-Condé

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Saint-Christophe-sur-Condé (27450)

Contact et renseignement

A quoi sert un commissaire-priseur ?

Officier public en charge de la mise en vente des objets d’art, meubles anciens, tableaux et autres objets de grande valeur, le commissaire-priseur est une personne qui peut être qualifié de judiciaire ou de volontaire en fonction de la nature de la vente qu’il dirige. Avant la vente aux enchères proprement dite, il se charge de l’inventaire des lots l’évaluation des biens ainsi que l’estimation de la valeur des objets destinés à la vente.

Ce spécialiste de l’Art peut expertiser différentes catégories d’objets et de biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétences. Si vous souhaitez faire expertiser des objets dans le cadre d’une succession par exemple, le commissaire-priseur serait la personne la mieux indiquée pour la circonstance.

Ventes aux enchères publiques : qu’est-ce que c’est ?

Votre grenier est rempli d’objets de décoration en tout genre, bibelots, bijoux, objets d’art de grande valeur et autres objets anciens qui ne vous servent plus à grand-chose, vous pourrez faire une bonne affaire en les revendant lors de ventes aux enchères publiques. Cet évènement public donne droit à un accès gratuit à tous. Il peut concerner des ventes volontaires ou des ventes judicaires. Même si l’objet de la vente varie en fonction de la nature de celle-ci, l’objet mis en vente est vendu au participant qui fera la plus belle offre.

Que ce soit la vente de bijoux, la vente d’objets d’art, le vente de meubles ou encore la vente de bibelots, toutes ces activités permettent de meubler les ventes aux enchères publiques.

Comment se passe l’inventaire des biens ?

Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique sur Saint-Christophe-sur-Condé, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.

Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise  tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.

Vendre aux enchères des biens et objets : quelles sont les démarches ?

Comme l’indique son nom, l’objet d’une vente aux enchères c’est de mettre en vente des biens et des objets, qui seront offerts à l’acheteur potentiel qui fera la plus belle offre. Cependant, vendre aux enchères demande de respecter une certaine démarche visant principalement à évaluer et estimer la valeur l’objet. Que ce soit dans le cadre d’une vente volontaire ou d’une vente initiée par une décision de justice (vente pour divorce ou vente pour succession par exemple), c’est le commissaire-priseur qui se charge d’organiser ladite vente. Ceci étant dit,  vous pouvez effectivement mettre vos biens et objets de valeur en vente (bijoux, bibelots, meubles, tableaux, objets d’art) à la salle des ventes sur Saint-Christophe-sur-Condé dans la mesure où vous jugez l’estimation suffisamment satisfaisante.

Comment faire pour acheter un objet aux enchères à Saint-Christophe-sur-Condé ?

Lorsque vous décidez de participer à une vente aux enchères à Saint-Christophe-sur-Condé dans le but d’effectuer un achat de bien, vous devez savoir qu’il s’agit généralement de ventes publiques, c’est à dire qu’elles sont accessibles à tous. Au cours de ladite vente, différents objets et lots d’objets sont présentés aux participants, histoire d’en obtenir le meilleur prix. Si vous souhaitez enchérir sur un objet qui vous intéresse, vous devez vous assurer de ne pas exploser votre budget.

Vous pouvez également émettre un ordre d’achat avant la vente proprement dite, c’est à dire faire une offre sur un bien qui vous a tapé dans l’œil et que vous souhaitez acquérir. Cela vous permettra de mieux contrôler votre budget et de faire une offre que sur ce qui vous intéresse véritablement.

Vente aux enchères en ligne ou en live

Depuis quelques années, les sites et plateformes spécialisés dans les enchères en ligne se multiplient sur la toile. Ceci est dû à la démocratisation des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Désormais, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle. L’achat par téléphone est également une option qui est offerte à toutes les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas participer à une enchère en live. Pour cela, il est possible d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente, afin d’acquérir un objet.

L’achat enchère en ligne présente des avantages certains notamment la facilité d’accès ainsi que les modalités de participation à la vente qui sont de moins en moins contraignantes.

Ou sont stockés les lots destinés à la vente aux enchères ?

Lorsqu’une vente aux enchères se tient  à distance c’est à dire via les sites et plateformes spécialisés dans ce type de ventes, le bien qui a été acheté sera expédié ultérieurement au nouvel acquéreur. De même, si l’acheminement de l’objet demande de prendre des précautions particulières, la livraison par un transporteur est très souvent nécessaire.

Cependant, avant même d’être proposé pour la vente ou avant d’être acheminé vers la nouvelle destination, l’objet est conservé dans un stockage en box. Ainsi, son intégrité sera préservée au mieux, facilitant ainsi l’évaluation par le commissaire-priseur, officier public en charge de l’évaluation et de l’estimation des lots destinés à être vendus aux enchères.