Vente aux enchères Boissy-Lamberville 27300 - Arme ancienne

Votre commissaire-priseur à Boissy-Lamberville

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Boissy-Lamberville (27300)

Contact et renseignement

Quel est le rôle d’un commissaire-priseur lors d’une vente judiciaire ?

Principal intervenant d’une vente aux enchères, le commissaire-priseur est une personne chargée de mettre en vente les objets d’une grande valeur, notamment des objets d’art, des antiquités ou encore des biens issus d’une succession ou d’une opération de saisie. Depuis près de 20 ans déjà, une distinction est faite entre deux catégories de commissaires-priseurs, selon que celui-ci dirige une vente à caractère publique ou une vente judiciaire.

Même si le commissaire-priseur est un spécialiste de l’Art de façon générale et qu’il peut être sollicité pour expertiser différentes sortes de biens, son domaine d’application ne concerne pas les biens immobiliers. Ce qui signifie que si vous avez en votre possession un objet d’art de grande valeur que vous souhaitez vendre aux enchères, un commissaire-priseur pourra l’expertiser afin d’estimer sa valeur.

Comment se déroule des ventes aux enchères publiques ?

Les ventes aux enchères publiques sont des évènements organisées pour mettre en vente des objets d’art, objets anciens et objets de grande valeur. Selon que la vente soit à caractère volontaire ou qu’elle ait été initiée dans le cadre d’une procédure judiciaire, les objets que  l’on peut y retrouver sont diversifiés.

Vente d’objets d’art, vente de meubles, vente de bibelots, vente de bijoux, etc. On retrouver un peu de tout lors des ventes judicaires ou volontaires, à la seule condition que ces objets aient été expertisés par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art en général. Il est tout de même important de rappeler que son expertise ne concerne pas les biens immobiliers.

Comment se passe l’estimation des biens ?

Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique sur Boissy-Lamberville, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.

Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise  tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.

Vente de bijoux ou de biens aux enchères à Boissy-Lamberville (27300)

La vente aux enchères est un évènement au cours duquel des biens sont mis en vente et qui seront offerts au chineur qui fera la plus belle offre. On distingue deux grandes catégories de vente aux enchères à savoir la vente volontaire et la vente judiciaire. Cette seconde catégorie de vente aux enchères concerne essentiellement la vente pour divorce ou encore la vente pour succession.

Si vous possédez des objets d’art, des bibelots et autres objets de décoration, des meubles ou bijoux que vous souhaitez vendre aux enchères, ils devront préalablement passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur à Boissy-Lamberville, dont le rôle sera de procéder à une vérification de l’authenticité des biens, ainsi qu’une estimation de leur valeur.

Acheter des biens lors d'une vente aux enchères volontaire

Comme son nom l’indique, le but premier d’une vente aux enchères est de vendre au plus offrant un bien ou un objet dont la valeur aura préalablement été estimée par un commissaire-priseur à Boissy-Lamberville (27300). Il s’agit d’un évènement public qui peut être soit volontaire ou judicaire. Toujours est-il que si vous souhaitez enchérir pour un achat de biens, vous devez obligatoirement participer à la vente, que ce soit en salle ou alors en live.

Le bien sera alors adjugé et vendu à l’acheteur qui fera la plus belle proposition. Il est nécessaire de préciser que le bien n’est effectivement mis en vente que si le propriétaire valide le montant de l’estimation faite par l’expert, montant qui peut être dépassé ou  non au cours de la vente.

Comment se passe l’achat d’un bien vendu aux enchères en ligne ou en live ?

Il y’a quelques années, les ventes aux enchères ouvertes au public se faisaient uniquement en présence de tous les participants. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies, il n’est plus tout à faire nécessaire de se déplacer dans le but de participer à une enchère en live. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient simultanément avec la vente physique. De cette manière, les acheteurs potentiels peuvent faire leur proposition en ligne ou par téléphone. Le bien acquis sera alors livré à l’adresse du nouvel acheteur.

On parle d’ordre d’achat lorsqu’une personne fait une proposition pour l’achat d’un bien avant même le début de la vente proprement dite.

Expédition et stockage des lots au terme de la vente : ce qu’il faut savoir

Comme c’est généralement le cas avec n’importe quel achat, le bien ou l’objet acheté au cours d’une vente aux enchères doit être rendu  au nouveau propriétaire au terme de la vente. S’il toute les formalités ont été réglées et que l’acquéreur a les moyens d’assurer le transport de sa nouvelle acquisition, il peut directement rentrer chez lui en possession de ce qui lui est dû. Dans le cas contraire, un transporteur se chargera de la livraison lot à la nouvelle destination.

Cependant, les objets  vendus et en attente de livraison achat doivent être conditionnés et stockés dans un box ou un garde meuble.  Toutes ces mesures visent à garantir l’intégrité des  objets et des biens.